Comment garder un chauffage en bon état ?

Votre système de chauffage n’est pas en bon état ou tombe en panne subitement et le confort de votre espace intérieur semble compromis. Pire, vous avez froid la nuit comme le jour, malgré un chauffage à fond !? Vous êtes peut-être victime de la précarité énergétique qui touche plus d’ 1 foyers sur 5 en France selon l’INSEE (1)

En effet, certaines personnes laissent leur radiateur à l’abandon. C’est pourquoi l’appareil ne produit plus la même que celle émise du temps de son installation. Dans cet article, nous allons vous révéler quelques techniques utiles pour avoir un chauffage en bon état à tout moment.

Dépoussiérez périodiquement votre radiateur

À cause de son emplacement, nous avons souvent du mal à entretenir notre radiateur. Appareil assez complexe et présentant de nombreux recoins, l’entretien de votre radiateur nécessite du savoir-faire et de la patience.

La plupart du temps, les poussières entraînent le dysfonctionnement de notre radiateur. En effet, ces résidus viennent s’installer un peu partout dans notre machine et l’empêchent de faire son travail comme il faut. Ces poussières sont aussi les sources des mauvaises odeurs qui se dégagent du radiateur. Effectivement, il arrive souvent que nous sentons une odeur de brûlé. Cela résulte de la présence de poussières dans notre radiateur.

Pourtant, sachez que l’entretien du système de chauffage peut être simple et facile. Avec l’aide d’un simple chiffon humidifié à l’eau chaude, vous pourrez bien nettoyer votre radiateur. Muni de votre tissu antistatique, faites le tour de la surface de l’appareil. Insistez bien au niveau des creux. Que votre radiateur soit en fonte ou en aluminium, cette technique est la meilleure option pour le nettoyer. Elle est aussi idéale pour les chaudières faites avec de la céramique ou de l’acier.

chauffage bon etat
le thermostat est un élément important à vérifier pour bénéficier d’un chauffage en bon état

Effectuer la vidange régulière de votre radiateur

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est important de vidanger votre radiateur. Sachez que cette action est indispensable pour l’amélioration de la diffusion de la chaleur au niveau du système de chauffage. Étant la technique la plus facile en ce qui concerne l’entretien chaudière, la vidange permet d’avoir un chauffage en bon état pour un long moment.Si vous souhaitez vidanger votre radiateur, voici les gestes que vous devez appliquer.

Commencez par la partie se trouvant au plus bas de votre appareil. Pour cela, munissez-vous d’un récipient ainsi que de gants pour protéger vos mains. Le mieux est d’opter pour un récipient doté d’une certaine profondeur. Il est également impératif d’utiliser de l’eau chaude. Avec une pince, vous devez ouvrir le robinet qui sert à la vidange. En général, celui-ci se trouve en bas de la chaudière. Vous devez répéter plusieurs fois les actions jusqu’à ce que vous obteniez de l’eau claire.

Appelez un professionnel pour un suivi périodique du chauffage ou la révision de votre chaudière

Il existe différentes techniques pour procéder à la révision d’une chaudière. Toutefois, si vous souhaitez que l’entretien se fasse dans les règles et sans problèmes, il est recommandé d’appeler un professionnel spécialisé dans le système du chauffage pour l’effectuer.

En effet, vous risquez d’être confronté à des problèmes plus complexes au cours du nettoyage ou de l’entretien de la chaudière. Si vous ne disposez pas des compétences requises pour effectuer toute la révision de la chaudière, vous pouvez endommager votre appareil lors de son entretien.

Une entreprise spécialisée comme CALTECHchauffagistes spécialistes à Fribourg et Estavayer – pourra faire un diagnostic complet de l’appareil. C’est une étape importante dans le processus d’entretien d’une chaudière, ce diagnostic permet de savoir quelles sont les réparations essentielles à  apporter à la machine. Attention, car toutes les entreprises ne se valent pas. Il est assez simple de se définir comme professionnel sans vraies compétences. En effet, beaucoup de gens se déclarent au registre du commerce comme des professionnels en chaudière, mais ne disposent que d’une maigre expertise.  Si vous êtes à la recherche d’un bon chauffagiste, vous pourrez faire appel à CALTECH qui bénéficie d’une expertise et de nombreuses certifications professionnelles sur le territoire Suisse.

source étude insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280942

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.