Couleur site web

Comment choisir les couleurs d’un site Web – Étapes faciles

La question de savoir comment choisir les couleurs d’un site Web se pose depuis des années. De nos jours, beaucoup de sites Web utilisent trop de couleurs flashy. Cela peut détourner l’attention des visiteurs des informations importantes qu’ils essaient de trouver sur le site. Pour attirer l’attention des personnes qui visitent votre site, vous devez penser aux couleurs qui aideront les visiteurs à comprendre le contenu de votre site.

Comment choisir les couleurs d’un site Web facilement ?

Le schéma de couleurs de votre site Web doit être cohérent. La conception de sites Web est davantage une question d’esthétique.

Trop de couleurs tue l’ergonomie

Certaines personnes peuvent rendre les sites Web flashy pour attirer l’attention des visiteurs, mais ce n’est pas forcément une bonne chose. Cela peut détourner leur attention et les rendre facilement ennuyeux. Ils vont simplement passer au site suivant qui a la même apparence. Donc, si vous voulez rendre le site attrayant, vous devez avoir un design et des couleurs cohérents.

Faites des tests !

Vous pouvez déterminer les couleurs que votre site doit avoir en testant les pages Web. Vous pouvez le faire sur différents navigateurs comme Internet Explorer, Firefox, Safari, etc. En voyant les résultats de ces tests, vous aurez une idée des couleurs les plus attrayantes et de celles qui ne le sont pas.

Utiliser un code couleur

Une fois que vous aurez déterminé quelles couleurs sont attrayantes, vous pourrez commencer à les utiliser sur votre site Web. Par exemple, si vous utilisez le rouge comme couleur principale de la page Web, il sera très utile de garder les autres couleurs à l’esprit. Si le rouge sur la page Web est gênant pour le visiteur, il passera immédiatement à un autre site Web. Une bonne utilisation des couleurs sur une page Web peut la rendre plus conviviale. Cela rendra le site Web plus populaire. Ainsi, dans votre conception de site Web, utilisez les bonnes couleurs qui permettront aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux informations de votre site.

Restez sobre

Votre objectif ultime est de créer un site Web attrayant. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez être très élégant ou extravagant avec les couleurs que vous utilisez sur votre site. Votre objectif est de le rendre plus convivial. N’utilisez pas de couleurs flashy qui rendraient la lecture difficile, ni de couleurs vives qui rendraient le site difficile à suivre. En bref, vous ne voulez pas que votre page ait l’air compliquée.

Certaines personnes pensent également qu’elles savent mieux que quiconque ce qu’il faut faire en matière de couleurs. Ils le font peut-être parce qu’ils ont l’habitude de concevoir des sites Web. Il peut vous sembler que les couleurs utilisées sur d’autres sites seront utiles pour le vôtre. Ne vous laissez pas berner. Vous devez considérer que ce qui est le mieux pour le site d’une autre personne n’est pas toujours le mieux pour le vôtre.

Un site bien fait est gage de sérieux

Votre site doit faire une bonne impression auprès de vos visiteurs. Veillez à ce que votre site soit mis à jour. En présentant des informations actualisées sur votre site, vous serez en mesure de retenir les visiteurs qui le consultent et, éventuellement, de les convertir en clients. Bien entendu, le succès de votre entreprise ne s’arrête pas là ; vous devez conserver ces clients si vous voulez augmenter vos revenus.

Attention aux couleurs trop vives !

Vous devez également veiller à ce que les couleurs utilisées sur votre site ne soient pas trop criardes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des couleurs très vives pour que tous les visiteurs puissent facilement vous manquer. Optez pour des couleurs neutres. Ces couleurs vous aideront à créer un environnement accueillant sur votre site. Vos visiteurs se sentiront comme chez eux car ils ne seront plus gênés par la conception de votre site. Et ils reviendront très probablement sur votre site pour vous aider à améliorer votre activité.

Le choix des bonnes couleurs est essentiel pour que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats de votre site. Mais il ne suffit pas de choisir la bonne couleur, il faut aussi savoir comment lui donner un aspect agréable. Évitez d’utiliser trop de couleurs. Veillez à ce que vos pages Web n’aient pas l’air désordonnées.

De l’art de combiner les couleurs

La combinaison de couleurs que vous utilisez sur vos pages doit également attirer l’attention. Évitez d’utiliser des couleurs très sombres. Les couleurs sombres font paraître le texte plus petit et plus difficile à lire. Elles ne pourront pas donner une impression de chaleur. Utilisez plutôt des couleurs claires et une police en gras pour rendre vos pages Web plus attrayantes et intéressantes.

Wireless Wi Fi Circles Dots Wifi  - GDJ / Pixabay
GDJ / Pixabay

Ma conclusion sur les couleurs d’un site web

Choisir des couleurs pour un site Web n’a jamais été aussi facile. Lorsqu’il s’agit de concevoir une page Web, c’est désormais très simple. Tout ce que vous avez à faire est de connaître votre marché cible et de savoir quel type d’image vous voulez que votre site projette. Vous pouvez ensuite choisir les couleurs qui correspondent le mieux à vos idées commerciales. Une fois que vous êtes en mesure de le faire, vous êtes sur la bonne voie pour faire de votre page Web une page très réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.